Nous demandons à Valérie Pécresse le report du budget Région.

5 décembre 2024 |
11:15

Se tenir informé·e

PARTAGER L'ARTICLE

Retrouvez ci-dessous notre courrier commun à Valérie Pécresse avec le groupe GCEC :

Madame la Présidente, 

 

Le 11 octobre dernier, vous décidiez du report de deux semaines de la séance plénière consacrée au vote du document d’orientation budgétaire 2025 de sorte, selon vos propres mots, à être au plus proche du cadre budgétaire imposé par le gouvernement Barnier. L’ensemble des groupes politiques de la collectivité avaient alors accepté ce report. 

 

Le 12 novembre dernier lors d’une conférence de presse, vous annonciez des coupes budgétaires de l’ordre de 760 millions d’euros pour le budget 2025 de la collectivité. Bien que nous contestions le récit politique que vous en avez fait, vous mettiez alors en cause les mesures votées dans le cadre du PLF 2025 par le gouvernement Barnier pour les justifier. Les 760 millions d’euros de coupes budgétaires ont été confirmés par la suite dans le cadre du DOB 2025 discuté en plénière le 26 novembre dernier. 

 

Compte tenu de la censure, hier, du gouvernement Barnier, rendant de ce fait caduque les différentes mesures de ponction des budgets des collectivités prévues par le PLF 2025, nous vous demandons de bien vouloir reporter le vote du budget de la collectivité à une date ultérieure. 

 

Dans la mesure où nous ne disposons pas, à date, de visibilité quant aux orientations politiques et budgétaires nationales à venir, plus rien ne justifie, y compris dans la logique qui a été la vôtre et que nous avons rappelée ci-dessus, la cure austéritaire que vous voulez infliger à la Région Île-de-France. 

 

Ce report ne mettrait nullement en danger notre collectivité puisqu’elle a la possibilité d’adopter son budget jusqu’au 15 avril 2025 comme le prévoit le CGCT (article L.1612-2) et d’engager d’ici là les crédits nécessaires à son fonctionnement régulier pour les agent·es et les bénéficiaires des aides régionales.

  

Dans l’attente de votre retour, nous vous prions de bien recevoir, Madame la Présidente, nos salutations républicaines.

PARTAGER L'ARTICLE

Se tenir informer