Non à l’expérimentation de l’uniforme dans les lycées franciliens.

21 mars 2025 |
16:23

Se tenir informé·e

PARTAGER L'ARTICLE

Retrouvez ci-dessous notre communiqué de presse :

Les lycées franciliens tombent en ruine mais Valérie Pécresse choisit de financer l’uniforme.

 

Ce jeudi 27 mars, Valérie Pécresse fera voter au Conseil régional d’Île-de-France la mise à disposition de plus de 3 millions d’euros d’argent public aux lycées franciliens publics souhaitant expérimenter l’uniforme pour leurs classes de seconde. Aujourd’hui, nous apprenons que cela concernerait 130 lycées franciliens pour la somme d’1 million d’euros au titre de 2025. Rien n’oblige la collectivité à financer cette expérimentation.

 

Au lendemain de coupes budgétaires sans précédent de 760 millions d’euros décidées par la Présidente de Région, l’idée de consacrer une telle somme à une mesure à l’efficacité contestée interpelle et interroge.

 

Nous rappelons par exemple qu’au début de ce mois, le président de la Région Sud-PACA, Renaud Muselier, annonçait renoncer à cette expérimentation de l’uniforme qui s’avère un échec.

 

Alors pourquoi Valérie Pécresse s’obstine-t-elle à amplifier ce mouvement ? D’autant plus au moment où les budgets franciliens dédiés au logement, à l’environnement ou à la jeunesse se sont vus sabrés, parfois en intégralité, par son “comité de la hache” austéritaire ? Sur fond public, Valérie Pécresse donne des gages à l’extrême droite qui réclamait le retour de l’uniforme en 2023 en séance régionale.

 

Le groupe LFI-A maintient son opposition ferme à l’expérimentation de l’uniforme. Une telle mesure ne saurait jamais que masquer les inégalités et non les résorber. La jeunesse francilienne a besoin de lycées en bon état et non pas d’une tenue floquée du logo de la collectivité.

PARTAGER L'ARTICLE

Se tenir informer