Commission permanente du 15/11/24

10 décembre 2024 |
13:38

Se tenir informé·e

PARTAGER L'ARTICLE

La commission permanente du 15 novembre 2024 du Conseil régional d’Île-de-France a été l’occasion pour le groupe LFI-A de défendre les quatre propositions suivantes via ses amendements :

– la reconduite des 1,5 million d’euros d’aides régionales aux sapeurs-pompiers franciliens que Valérie Pécresse voulait supprimer. Suite à notre mise en lumière de cette suppression, l’aide a été reconduite à 1 million. Nous défendrons son rétablissement total lors de la séance budgétaire de décembre.

 

– la création d’un fonds d’urgence concourant au maintien de l’industrie automobile en Île-de-France.

 

 

– le soutien du Conseil régional à la demande d’asile et de nationalité française du militant écologiste Paul Watson pour empêcher son extradition vers le Japon.


– la suppression des subventions extra-légales aux lycées privés votées lors de cette session.

Retrouvez la liasse de nos amendements en bas de page !

Christophe Prudhomme alerte l'exécutif sur les risques d'atteinte à la liberté d'expression de la Charte républicaine voulue par Valérie Pécresse

Valérie Pécresse a fait voter lors de cette session une Charte républicaine lui autorisant de prétexter des retraits de subventions à l'enseignement supérieur si jamais des établissement contrevenaient à l'arbitraire de critères flous. Rappelons que Mme Pécresse avait suspendu les subventions à Sciences Po Paris lorsque l'établissement avait connu un mouvement en soutien au peuple palestinien.

Julie Garnier réclame le rétablissement des aides régionales aux sapeurs-pompiers franciliens

L'exécutif régional avait donc prévu de vider totalement l'enveloppe de 1,5 million d'euros destinée aux sapeurs-pompiers vers le soutien à la vidéoprotection. Nous avons rappelé le contexte difficile d'exercice de leurs fonctions, d'autant plus au lendemain du grand épisode d'inondations en Seine-et-Marne. Suite à notre médiatisation du sujet, Valérie Pécresse a partiellement rétabli ces aides à hauteur de 1 million ; nous réclamerons leur rétablissement total lors de la séance budgétaire.

Christophe Prudhomme pointe du doigt les subventions extra-légales accordées aux lycées privés franciliens

C'est un marronier au Conseil régional d'Île-de-France. Depuis son arrivée à la présidence de la Région en 2016, Valérie Pécresse n'a eu de cesse d'augmenter les subventions extra-légales aux lycées privés. Si l'État oblige les régions à financer un forfait d'externat pour ces établissements, tout le reste n'est que de l'argent bonus et rien ne contraint les exécutifs à le verser ! Il faut cesser d'offrir des cadeaux à l'enseignement privé !

Julie Garnier interpelle Valérie Pécresse pour l'enjoindre à soutenir le militant écologiste Paul Watson

Nous avons déposé un amendement visant à interpeller l'État afin qu'il accorde l'asile à Paul Watson et ainsi empêcher son extradition vers le Japon car son combat est juste et que la France peut envoyer un message fort en le soutenant.

Nous réclamons un soutien à l'industrie automobile francilienne

L'industrie automobile en Île-de-France, c'est 1 emploi automobile français sur 5 et 17% de l'emploi industriel francilien. Christophe Prudhomme rappelle que nous devons soutenir cette filière sur un plan social, de souveraineté industrielle et de transition écologique.

Retrouvez ci-dessous nos amendements écrits et déposés à cette commission permanente :

PARTAGER L'ARTICLE

Se tenir informer