Séance plénière du 24/09/25

24 septembre 2025 |
10:07

Se tenir informé·e

PARTAGER L'ARTICLE

La séance plénière du 24 septembre 2025 du Conseil régional d’Île-de-France a eu pour ordre du jour plusieurs délibérations touchant aux politiques de transport et relatives aux lycées.

L’occasion pour le groupe LFI-A de défendre les propositions suivantes via ses amendements :

Retrouvez la liasse de nos amendements en bas de page !

Christophe Prudhomme condamne la suppression des subventions régionales aux MDPH franciliennes

Valérie Pécresse supprime les subventions aux Maisons départementales des personnes handicapées. Sa défense : ça ne fait pas partie des compétences régionales. Pourtant, elle continue d'offrir des millions aux lycées privés et à la police, hors des compétences régionales.

Vianney Orjebin dénonce la subvention régionale à la colonie de vacances "Laissez-les servir"

Valérie Pécresse a financé une colonie de vacances militaire encadrée par des religieux non déclarés, où l'on célébrait des messes en latin, avec des accusations de violences physiques. Assez de cette laïcité à géométrie variable ! La droite régionale doit rendre des comptes.

Sophia Chikirou s'oppose à la DSP pour le campus de l'IA de Paul-Valéry

Valérie Pécresse veut confier au privé la gestion d'un futur campus de l'IA au lycée Paul-Valery dans le 12ème arrondissement de Paris. Sophia Chikirou détaille pourquoi nous nous y opposons. Pour la souveraineté et la planification, la puissance publique doit rester maîtresse.

Philippe Juraver détaille les manquements du Plan mobilités

Le conseiller régional revient sur le plan mobilités proposé par Valérie Pécresse pour l'Île-de-France. Privatisations, sous-investissement pour l'existant, automobile électrique, fret ferroviaire, autant de sujets qui montrent les défauts du plan.

Julie Garnier dénonce la méthode pour l'enseignement professionnel

Une carte des formations professionnelles faite dans le dos des partenaires sociaux et des enseignant·es. Julie Garnier dénonce les actions solitaires de Valérie Pécresse avec le MEDEF.

Christophe Prudhomme s'oppose à la charte pécressiste sur les réseaux sociaux

La problématique des jeunes et des écrans est une question importante. Mais la motion aux accents sécuritaires de Valérie Pécresse ne nous convient pas.

Vianney Orjebin plaide pour l’égalité de droit des agent·es

Par la voix de Raphaël Qnouch, nous affirmons notre opposition aux nouveaux manuels uniques et le monopole de Pearltrees dans les lycées. La liberté pédagogique des enseignant·es est garantie dans le Code de l'éducation. L'initiative de la droite régionale nuit à cette liberté.

Sophia Chikirou veut une écologie populaire

Sur le voeu des écologistes, Sophia Chikirou défend un autre projet d'écologie populaire que les classes populaires n'auront pas à subir. Fret ferroviaire, trafic des poids lourds, autant de mesures à étudier d'urgence.

Raphaël Qnouch dresse l'inventaire de la DGFL 2026

Près de 2/3 des lycées publics d'Île-de-France voient leur dotation de fonctionnement baissée par Valérie Pécresse. Raphaël Qnouch vous explique en détail et démonte les manipulations de la droite régionale.

Vianney Orjebin revient sur les positions de Valérie Pécresse sur la Palestine

La reconnaissance de l'État palestinien par la France est une étape. Maintenant, il faut exiger des sanctions pour mettre fin au génocide. Quant à Valérie Pécresse, nous n'oublierons ni ses silences complices, ni ses attaques contre celles et ceux qui dénoncent ce massacre.

Raphaël Qnouch critique le bilan de la droite régionale sur les missions locales

Le conseiller régional francilien Raphaël Qnouch dresse le bilan de Valérie Pécresse sur les missions locales. La jeunesse ne doit pas être traitée comme un marché !

Vianney Orjebin clarifie les choses sur l'éthique au sein de la Région

Défendre l'éthique, oui, mais le président du groupe LFI--A, Vianney Orjebin, précise que beaucoup de travail reste encore à faire, précisément dans les rangs de l'exécutif.

Philippe Juraver critique le bilan régional dans les mobilités

Privatisations, congestion routière, abandon de l'existant, votre conseiller régional insoumis, Philippe Juraver, dresse le mauvais bilan de Valérie Pécresse pour la mobilité des Francilien·nes.

Retrouvez ci-dessous nos amendements écrits et déposés à cette commission permanente :

PARTAGER L'ARTICLE

Se tenir informer